un film de Jérôme Roumagne
Une coproduction : France Télévisions NC la 1ère, Maydia Production et AVCom avec le soutien du CNC et le fonds de soutien du gouvernement de la Nouvelle Calédonie
Documentaire 52′ et 70′
Diffusion sur FTV NC la 1ère le 6 septembre 2022
C’est en regardant une chaîne d’information, lors du confinement de l’année 2020, que Jérôme a pris connaissance des chiffres concernant les violences intra-familiales.
« En écoutant les témoignages glaçants de plusieurs enfants Loane, Marie, Eugène et Dim on lève le voile sur un sujet encore tabou dans notre société. »
« Le simple fait d’imaginer ces enfants piégés avec leurs bourreaux sans aucune possibilité de sortie, dû au confinement, m’était insupportable. D’autant plus que la médiatisation de ce problème de société reste quasiment anecdotique. Les médias se contentent d’en parler au compte goutte en citant quelques chiffres… »
L’intention du réalisateur, à travers les histoires poignantes de ces quatre enfants du pays, est de sensibiliser les gens sur les violences intra- familiales. Aborder et mettre en lumière un problème encore tabou de notre société où la parole doit se libérer. C’est aussi par la parole d’adultes étant passés par là mais qui s’en sont sortis, un message d’espoir à adresser à tous ces enfants qui souffrent.