un film de Serge Tomasini
Histoire de la Coutume
Quand les premiers hommes arrivent en Nouvelle Calédonie, ils arrivent avec leurs divinités, chaque clan a ses propres dieux. Le mythe fondateur est la parole créative de l’univers Kanak. Cette parole amène le monde des hommes à l’existence, à la mémoire du clan. La parole doit être dite, transmise et partagée. Il en va de la sécurité de la cohésion et de la survie du groupe. Elle est parole sacrée et doit s’exprimer tout au longue de la vie d’un Kanak.
Un film de Serge Tomasini
Une coproduction Maydia Production/Caledonie
Avec la participation du CNC et l’aide du fonds du soutien à l’audiovisuel du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Le mythe fondateur est la parole créative de l’univers Kanak. Cette parole amène le monde des hommes à l’existence, à la mémoire du clan. La parole doit être dite, transmise et partagée. Il en va de la sécurité de la cohésion et de la survie du groupe. Elle est parole sacrée et doit s’exprimer tout au longue de la vie d’un Kanak.
En Nouvelle Calédonie, les traditions et coutumes dans les tribus se développent au fur et à mesure des siècles et perdurent par la transmission orale. La société kanake a donc toujours été de tradition orale. La parole s’exprime notamment lors des alliances entre clans. Les langues et les mythes transmis de générations en générations constituent le cœur de son identité.