Une coproduction : France Télévisions NC la 1ère, Maydia Production et AVCom avec le soutien du CNC et du gouvernement de la Nouvelle Calédonie
Documentaire 56′ , diffusion le 13 février 2024 à 20H
BLACK OUT… on vous plonge dans le milieu de la nuit en Nouvelle-Calédonie et on laisse la parole aux victimes de « soumission chimique », un phénomène, qui prend de plus en plus d’ampleur sur le caillou et en métropole. La victime « type » reste la jeune femme victime d’agression sexuelle.
Avec ce documentaire, le réalisateur Jérôme Roumagne mets en lumière ces victimes que personne ne croit et à qui on donne peu d’espace médiatique. Elles témoignent de l’horreur qu’elles ont vécue afin de sensibiliser les gens sur ce phénomène dangereux qui devient de plus en plus fréquent.
Dans les médias et la culture populaire, la soumission chimique est associée au GHB, qu’on surnomme communément « drogue du viol ». Cette substance était utilisée à l’origine pour anesthésier les patients lors d’interventions chirurgicales. Elle est classée stupéfiant illicite depuis le début des années 2000.
"Quand on veut soumettre quelqu’un chimiquement, il suffit d’ouvrir l’armoire à pharmacie"