un film de Serge Tomasini
Charles Bonaparte
Voici l’histoire souvent méconnue d’un jeune avocat, député de la noblesse Corse, qui va devenir l’acteur involontaire de la grande histoire de France…
Admirateur passionné de Voltaire et de l’esprit des lumières du 18ème siècle, promenant ses idées républicaines dans les salons à la mode de Rome et de Paris, fraichement nourri des idées de Montesquieu, Voltaire ou Rousseau, Charles Bonaparte rejoint en décembre 1765 le très célèbre Pascal Paoli dans la lutte pour l’indépendance de la Corse, la première République naissante d’Europe.
Pourtant, c’est ce républicain farouche qui donnera naissance à un Empereur, un Roi de Naples, un roi d’Espagne, un Roi de Hollande, un Roi de Westphalie et trois altesses impériales.
Un film de Serge Tomasini
Auteurs: Marc Maouad/Serge Tomasini/Roland Sicsic
Maydia Production avec la participation de Télé Paese et le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse
Diffusion sur France 3 Corse / Vosges Télévisions
Charles Bonaparte, père de Napoléon ne s’imagine pas encore sa destinée hors du commun lorsque l’année de ses 18 ans ses oncles lui font épouser la jeune et extrêmement jolie Laetitia Ramolino à peine âgée de 14 ans. Charles Bonaparte, le chef de famille, dans sa volonté farouche de permettre à ses huit enfants de se hisser toujours plus haut dans l’échelle sociale, n’hésitera pas à s’enflammer tantôt pour la France, tantôt pour la Corse, sans jamais trahir ses convictions. Il sera le seul à ne pas savourer les succès de son entreprise…