Et si demain était hier

un film de Sylvie Arnaud

Une coproduction : Maydia Production-AVcom-Nouvelle Calédonie la 1ère

Documentaire 52′  diffusion le 29 octobre et 3 novembre 2024

Le film offre un regard profondément ancré en Nouvelle-Calédonie, où la jeunesse locale s’engage passionnément pour la préservation de son territoire.
À travers des récits personnels,  il met en lumière les défis environnementaux auxquels la région est confrontée et les initiatives novatrices entreprises pour rétablir l’équilibre entre l’homme et la nature.

Les protagonistes sont à la fois des gardiens du passé, des gardiens du présent et des mentors pour les générations futures.

Leur force réside dans la transmission intergénérationnelle des connaissances, où les anciens apportent leur expérience et leur sagesse, guidant ainsi les jeunes dans la planification et la réalisation de projets concrets.

Sylvie Arnaud met en lumière la participation active des enfants dans cette démarche. Encouragés à s’impliquer dans des activités éducatives, ils apprennent dès leur plus jeune âge l’importance de modes de vie durables. Cette approche favorise la création d’une communauté engagée, où chacun contribue à des actions concrètes et des projets de sensibilisation.