Ma Calédonie à moi

un film de Jérôme Roumagne

Une coproduction : AVCom/Maydia Production/Nouvelle Calédonie la 1ère

Documentaire 52′ , diffusion en mai 2024

Dans un monde où les médias peignent souvent un tableau sombre de la Nouvelle-Calédonie, Jérôme Roumagne, le réalisateur calédonien, décide de nous plonger au coeur de la population de l’île pour nous montrer le vrai visage de sa Calédonie.

Des récits captivants
À l’image de Marie-Rose, la directrice de la DACAS, qui consacre sa vie à aider les autres et dont le sourire et la joie de vivre son communicatifs.


Florence Dosdane
, dont le talent et le travail font rayonner la Nouvelle-Calédonie dans le monde. Peintre, maquettiste, costumière et créatrice, elle a conçu la partie végétale du collier de Neytiri de la saga Avatar, pour laquelle elle s’est inspiré des plante carnivoires du Grand Sud, les néphenthès.

Ou encore Glenn Bernanos, un passionné d’histoire et d’agriculture, qui se dévoue à la préservation des traditions pour ses enfants métis. Chacun d’eux révèlent un attachement profond et un engagement indéfectible envers la Nouvelle-Calédonie.

Jérôme Roumagne, réalisateur et narrateur, partage son propre voyage de découverte et d’acceptation de l’identité calédonienne. Confronté à des perceptions erronées et à des préjugés persistants, il exprime son désir ardent de démanteler les stéréotypes pour révéler la vérité derrière les manchettes sensationnalistes. Pour lui, « Ma Calédonie à Moi » n’est pas seulement un projet cinématographique, mais un appel à l’action, une invitation à embrasser la diversité et la richesse culturelle de l’île. « Ma Calédonie à Moi » est bien plus qu’un simple documentaire. C’est un témoignage d’amour et de fierté envers cette île insulaire du Pacifique.